loader

›  Sociologie politique internationale

Sociologie politique internationale

En tant qu’approche transdisciplinaire de l’étude des relations internationales, la sociologie politique internationale (IPS) offre de nouvelles perspectives pour comprendre la politique mondiale et les relations transnationales à travers un large éventail de perspectives analytiques et de stratégies de recherche empirique. En remettant en question la fragmentation des catégories traditionnelles des RI telles que le domestique et l’international, la high et la low politics, ou le rationalisme et le constructivisme, IPS met en avant les différentes dynamiques de pouvoir. IPS emprunte à différentes disciplines telles que la sociologie, l’anthropologie, la géographie, l’histoire, entre autres, dans l’objectif de renforcer l’analyse des relations internationales. L’un de ses objectifs est de questionner et d’analyser les tensions et les connexions entre les concepts de « l’international », du « politique » et du « social ».

Présentation

Le GT IPS réunit les chercheur·euses intéressé·e·s par une approche interdisciplinaire des relations internationales, en mettant particulièrement l’accent sur la sociologie des RI. En d’autres termes, les chercheurs membres du réseau IPS Belgium adoptent une posture épistémologique variée pour étudier des enjeux internationaux contemporains.

Notre GT offre un espace de discussion et de réflexion aux chercheurs qui adoptent une perspective IPS sans particulièrement se revendiquer des relations internationales. En effet, de plus en plus de chercheurs·euses s’intéressent à l’objet international sans faire appel à la littérature plus “classique” des RI. À titre d’illustration, certains chercheurs s’inspirent des travaux de Pierre Bourdieu pour étudier les rapports de domination dans des cercles diplomatiques. D’autres adoptent des approches de sociologie des mobilisations ou encore des sciences et des techniques dans l’étude de circulation d’expertise

Le réseau IPS Belgium s’inscrit en outre dans un champ international, et nourrit des contacts étroits avec ses homologues en France, en Suisse et au Royaume-Uni. Les membres de ces réseaux ont l’opportunité de se rassembler durant la Standing Section “Doing IPS” de la conférence annuelle de l’European International Studies Association (EISA).

Le réseau IPS Belgium organise principalement des cycles de séminaire. Chaque séance mensuelle du séminaire comprend la présentation d’un ou deux papiers type work-in-progress des membres du réseau, discutés par des chercheurs seniors invités pour l’occasion.

Coordinateurs