Sociologie politique internationale

En tant qu'approche transdisciplinaire de l'étude des relations internationales, la sociologie politique internationale (IPS) offre de nouvelles perspectives pour comprendre la politique mondiale et les relations transnationales à travers un large éventail de perspectives analytiques et de stratégies de recherche empirique. En remettant en question la fragmentation des catégories traditionnelles des RI telles que le domestique et l'international, la high et la low politics, ou le rationalisme et le constructivisme, IPS met en avant les différentes dynamiques de pouvoir. IPS emprunte à différentes disciplines telles que la sociologie, l'anthropologie, la géographie, l'histoire, entre autres, dans l'objectif de renforcer l'analyse des relations internationales. L'un de ses objectifs est de questionner et d'analyser les tensions et les connexions entre les concepts de "l'international", du "politique" et du "social".

Présentation

Le GT IPS réunit les chercheur·euses intéressé·e·s par une approche interdisciplinaire des relations internationales, en mettant particulièrement l’accent sur la sociologie des RI. En d’autres termes, les chercheurs membres du réseau IPS Belgium adoptent une posture épistémologique variée pour étudier des enjeux internationaux contemporains.

Notre GT offre un espace de discussion et de réflexion aux chercheurs qui adoptent une perspective IPS sans particulièrement se revendiquer des relations internationales. En effet, de plus en plus de chercheurs·euses s’intéressent à l’objet international sans faire appel à la littérature plus “classique” des RI. À titre d’illustration, certains chercheurs s’inspirent des travaux de Pierre Bourdieu pour étudier les rapports de domination dans des cercles diplomatiques. D’autres adoptent des approches de sociologie des mobilisations ou encore des sciences et des techniques dans l’étude de circulation d’expertise

Le réseau IPS Belgium s’inscrit en outre dans un champ international, et nourrit des contacts étroits avec ses homologues en France, en Suisse et au Royaume-Uni. Les membres de ces réseaux ont l’opportunité de se rassembler durant la Standing Section “Doing IPS” de la conférence annuelle de l’European International Studies Association (EISA).

Le réseau IPS Belgium organise principalement des cycles de séminaire. Chaque séance mensuelle du séminaire comprend la présentation d’un ou deux papiers type work-in-progress des membres du réseau, discutés par des chercheurs seniors invités pour l’occasion.

Coordinateurs et Coordinatrices

Morgane Ghys, ULB,

morgane.ghys@ulb.be

Anne Nguyen

F.R.S.-FNRS ULB, Anne.Dang-Xuan.Nguyen@ulb.ac.be

Cindy Regnier

F.R.S.-FNRS ULiège, C.Regnier@uliege.be

Chloé Thomas

USL-B, chloe.thomas@usaintlouis.be

Activités

Séminaire 2023:

20 janvier : Constantin BRISSAUD (IFRIS, UCLouvain) “Neutralization. How Bourdieu may be useful to think the international field of healthcare policy reform from the OECD”
Discussant: Isaline Bergamaschi (ULB) & Morgane Ghys (ULB)

24 février : Daniel R. QUIROGA-VILLAMARIN (IHEID, VUB)“Architects of the Better World’: The Birth of the International Parliamentary Complex (1918-1998)”
Discussant: Tanja Aalberts (VUA) & Gabriella Gricius (Colorado State University)

24 mars : Morgane GHYS (ULB) “The ‘China watchers’ in U.S. think tanks: a Bourdieusian perspective”
Discussant: David McCourt (UC-Davis) & Constantin Brissaud (IFRIS, UCLouvain)

21 avril : Karolina KLUCZEWSKA (UGent) & Philipp LOTTHOLZ (University of Marburg) “Conceptualising cooperative research in practical, epistemological, and structural terms”
Discussant: Lara Montesinos Coleman (University of Sussex) & Daniel R. Quiroga-Villamarin (IHEID, VUB)

19 mai : Gabriella GRICIUS (University of Colorado) “Is the Arctic Heating Up? Complicating the Picture of Arctic Securitization”
Discussant: TBA & Nadège Boels (VUB)

 

Séminaire 2022 :

28 octobre : Nadège BOELS (VUB) “The discourse of the European Union on the 2020 Belarusian Civic Protests: understanding the symbolic geography of Belarus”
Discussant: Aliaksei Kazharski (Charles University in Prague) & Julia Van Dessel (ULB)

25 novembre : Julia VAN DESSEL (ULB) “Migration information and awareness-raising campaigns as a new object of expertise in the EU” (“Les campagnes d’information et de sensibilisation sur la migration comme nouvel objet d’expertise au sein de l’UE”)
Discussant: Léa Lemaire (ULB) & Julia Nietsch (EHESS)

16 décembre : Julia Nietsch (EHESS) “Associations in Kosovo in the 1990s and 2000s: “associational diplomats” or international aid programme implementers?”
Discussant: Karolina Kluczewska (UGent) & Laura Luciani (UGent)

 

2021 – 2022 : séminaire mensuel, IPS Belgium Seminar Series.