loader

›  La science politique en Belgique

La science politique en Belgique

 Se trouvent renseignés ici un certain nombre d’adresses de sites de science politique en Belgique  ainsi que des sites belges intéressant la science politique.

Si vous souhaitez voir inclure d’autres liens utiles, vous pouvez adresser vos suggestions motivées au secrétariat de l’ABSP. D’autres rubriques seront ajoutées prochainement.

D’autre part, vous pouvez accéder à des sites de science politique ou intéressant la science politique autres que ceux renseignés ci-après en usant des moteurs de recherche généraux suivants : google, advalvas, altavista ; que complètent les moteurs de recherche plus ciblés que sont notamment lexb.com ou certaines pages de dmoz.be pour les sites institutionnels.

Recherche en science politique

Acteurs de la recherche en science politique en Belgique

Universités

Sites universitaires

Centres de recherche non universitaires

Centres de recherches belges non universitaires dont la fonction première est de diffuser des informations et de produire des études et des recherches thématiques originales.

  • Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP): Organisme indépendant qui a pour objet l’étude de la décision politique en Belgique et dans le cadre européen.
  • Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP): Le GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité), situé à Bruxelles en Belgique, est un centre de recherche indépendant qui étudie, forme et informe sur les questions de défense, de sécurité et de désarmement. Par ses travaux, le GRIP veut contribuer à une meilleure compréhension de ces problématiques dans la perspective d’une amélioration de la sécurité internationale en Europe et dans le monde en assistant le processus de prise de décision politique.
  • Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative (GRESEA): Le GRESEA est né en 1978 de la rencontre de responsables d’organisations non gouvernementales de développement, de syndicalistes et d’universitaires. Axée sur l’économie internationale, sa recherche a porté notamment sur les filières de production, sur les nouvelles technologies de l’information, sur la dette du Tiers-Monde, ou encore sur l’émergence des marchés communs régionaux.
  • Observatoire social européen (OSE): centre de recherches, d’études et d’actions dans le domaine social et de l’emploi en Europe. L’OSE analyse l’impact des politiques européennes sur le champ social aux niveaux nationaux et européen.Il formule des propositions, mène des recherches, réalise des outils de formation et d’appui à la réflexion sur la dimension sociale de l’Union européenne.
Revues scientifiques

Sites belges d’éditeurs de revues universitaires de science politique:

Evènements annuels

 Institutions politiques en Belgique

Guide de ressources en science politique

Ressources générales:
  • Le vocabulaire politique constitue un lexique de termes qui sont d´usage courant dans la vie politique mais aussi socio-économique en Belgique. Il est mis à la disposition du public par le Centre de recherche et d´information socio-politiques (CRISP) et peut être consulté à la manière d’un dictionnaire ou être interrogé par une série de mots-clés.
  • CyberSciencesPo: Guide de ressources élaboré par François-Pierre Gingras, professeur de science politique (Université d’Ottawa). Le monde francophone est également bien couvert. Dans d’autres pages liées à ce site, F.-P. Gingras propose beaucoup d’autres informations utiles : recherche « intelligente », comment citer une référence web, etc.
  • Poly-Cy : Internet Resources for Political Science
  • Richard Kimber’s Political Science Resources: Richard Kimber’s Political Science Resources is an extensive collection of over 17,000 links to major politics and government sites around the world. Organisée en 15 sections-matières. Informations et liens très diversifiés et bien ordonnés (différentes possibilités de recherche au sein du site).
Ressources thématiques: