loader

Evénements

PARTAGER

Le GT Démocratie de l’ABSP organise un séminaire doctoral sur la démocratie !

Entre la fin février et le début de mars 2022, plusieurs journées doctorales seront organisées par le GT Démocratie de l’ABSP dans le cadre de l’École doctorale thématique.

La démocratie fédère beaucoup de recherches dans les universités de la Fédération WallonieBruxelles. Le GT Démocratie y a consacré plusieurs activités depuis sa création en 201415 : panels, livres, séminaires de lectures, etc. Pendant l’année académique 202122, le GT Démocratie souhaite entre autres activités scientifiques réunir les doctorant∙es qui travaillent sur la démocratie à partir de la science politique et de différentes disciplines, de cadres théoriques variés, de terrains tout aussi diversifiés, de questions de recherche qui stimulent la réflexion collégiale et l’émulation. Les travaux  des doctorant∙es permettent d’interroger les conceptions et les trajectoires démocratiques. Leur  discussion peut nourrir les démarches de chacun∙e. Les doctorant∙es sont invités à présenter leur recherche sous l’angle de la question démocratique : quels concepts, quelles démarches  méthodologiques, quels auteurs utilisentils.elles pour interroger la démocratie ?

Un résumé de 500 mots est attendu pour le lundi 29 novembre 2021 au plus tard. Il doit être envoyé à nathalie.schiffino@uclouvain.be et ludivine.damay@uclouvain.be. Un format dynamique de présentation sera proposé pour fin févrierdébut mars 2022. Des académiques dans les différentes universités de la FWB seront invités à discuter les présentations. Si possible, le séminaire doctoral aurait lieu en présentiel et un lunch réunira les participant∙es pour favoriser les échanges.

PARTAGER