loader

›  Démocratie participative et prévention des conflits politiques en Afrique francophone : le cas du Bénin

Démocratie participative et prévention des conflits politiques en Afrique francophone : le cas du Bénin

  • Nze Bekale, Ladislas

Abstract

Les nouvelles politiques de décentralisation en vigueur en Afrique francophone, ont eu pour conséquence, l’instauration de la démocratie locale et participative dont les objectifs sont de permettre la participation citoyenne à la vie publique locale. C`est dans ce contexte que plusieurs pays d`Afrique francophone ont adopté ces mécanismes qui permettent aux populations de participer à la gestion des affaires locales. Cette participation inclusive des populations à la gestion des affaires locales a fait ses preuves dans de nombreux pays notamment lorsqu`il s`agit des projets de développement et d`autres projets nécessitant l`implication des populations. Cependant, la question de la démocratie participative ne fait pas l`objet de beaucoup de travaux dans une perspective de paix et de sécurité. Alors que ses différents mécanismes qui permettent aux africains de contribuer à la transformation de leur environnement peuvent être analyses dans leur contribution à la construction et à la consolidation de la paix en Afrique. Ainsi la problématique de cette communication est de savoir comment la démocratie participative peut-elle contribuer la construction et à la consolidation de la paix en Afrique, cela à travers le cas du Benin ?

Dans le cas du Benin la participation des populations à la gestion locale repose sur le conseil de quartier et de village, dont les membres exécutifs sont choisis par consultation démocratique. Ce mode de désignation des personnes en charge de diriger les affaires du quartier et du village participe-t-elle d`une forme de légitimité ? Comment cette légitimité participe-t-elle à la construction et à la consolidation de la paix ? Pour répondre à cette interrogation il conviendra de définir les modalités de formation, d`organisation et de fonctionnement des conseils de quartier et village. Cela en définissant le champ d`action de ces entités, ainsi que leurs conditions de  formation des décisions. Cela après avoir explore les différentes définitions de la paix et leur relation éventuelle avec la formation du consensus à la base. La démocratie participative se définit par de nombreux mécanismes de prise de décision et de communication avec les autorités décentralisés, déconcentres et avec les populations. Il conviendra de définir et d`explorer ces mécanismes, de les analyser dans le contexte du Bénin afin de pouvoir se prononcer sur leur pertinence et leur contribution à la construction de la paix et à la prévention des conflits.

Méthode de recherche

La  méthode juridique est la première à laquelle nous aurons recours, il s’agira d’une double analyse des textes relatifs à la décentralisation et à la démocratie participative. Et des conditions de leur édiction, des interprétations et de l’application qui en découlent. Cette méthode devrait d’abord s’en tenir au droit qui ressort des législations en place dans les pays concernés par notre sujet. Etant donné que notre sujet est ouvert à d’autres disciplines, il conviendra «d’étudier les circonstances, la conjoncture, les rapports de force dont la règle de droit n’est souvent que le résultat». «Pour comprendre le droit, il faut connaître le milieu social, économique et politique». Pour une meilleure appréhension de notre sujet nous allons donc élargir notre méthode de recherche à d’autres comme la science politique ou la sociologie.