loader

›  La production des savoirs en Relations internationales ou comment comprendre les transformations de l’État à l’international

La production des savoirs en Relations internationales ou comment comprendre les transformations de l’État à l’international

Organisateurs

  • Orsini, Amandine (USLB)
  • Wasinski, Christophe (ULB)

Abstract

click Les Relations internationales sont un des laboratoires d’observation les mieux placés pour comprendre les transformations du politique, et entre autres le(s) nouveau(x) rôle(s) de l’Etat sur la scène internationale. Pourtant, un triple débat permanent persiste en Relations internationales concernant la production des savoirs. Le premier élément de ce débat  porte sur la possibilité même de construire un tel laboratoire, en termes d’accès aux données, de méthodes scientifiques, de compréhension d’une diversité de phénomènes extrêmement grande. Le deuxième élément de ce débat s’interroge sur les spécificités des Relations internationales en tant que laboratoire d’analyse comparé à d’autres spécialités de la Science politique. Le troisième élément de ce débat concerne les analyses que la discipline des relations internationales propose des savoirs produits par les acteurs eux-mêmes.

Cette section thématique rassemblera des contributions portant sur une large diversité d’objets, provenant aussi bien de chercheurs spécialistes de questions économiques, environnementales ou de sécurité, mais adoptant les questionnements communs suivants :

  • – À quelles conditions l’analyse des relations internationales est-elle possible ?
  • – Quelles interactions entre experts de relations internationales et analystes de relations internationales ?
  • – Quelles approches des relations internationales pour étudier la production des savoirs des acteurs eux-mêmes ?

go En proposant un raisonnement approfondi sur la production des savoirs en Relations internationales, cette section thématique répondra à la question de la transformation de l’Etat en relations internationales, à la fois en termes pratiques (quelles transformations ?) et méthodologiques (comment étudier cette transformation ?).

Programme

Panel B – Lundi 3 avril, 14h-16h30 – Salle de réunion n°4 (bât.B – 2e étage)

Président: Christophe Wasinski  et Amandine Orsini