loader

›  Connaitre l’économie ou contrôler l’action publique. Comment Eurostat reconfigure la politique de production des comptes nationaux français

Connaitre l’économie ou contrôler l’action publique. Comment Eurostat reconfigure la politique de production des comptes nationaux français

  • Dufour, Quentin (Paris-Dauphine, Mines Paristech)

Abstract

la comptabilité nationale constitue une des Connaissances de base de l’État sur l’économie. En France, le circuit de production des comptes est largement institutionnalisé : c’est le département des comptes nationaux de l’INSEE qui en a la charge. Cependant, depuis plusieurs dizaines d’années, par le biais des recommandations de l’institut statistique européen (Eurostat), l’Union Européenne s’immisce dans le gouvernement des comptes des États.

Cette communication s’intéresse à la politique de production de cette connaissance économique. En m’appuyant sur la sociologie politique de la quantification, et la sociologie des sciences, j’essaie d’explorer, dans le cas français, les modalités et les enjeux de cette production au contact des exigences européennes. Mon analyse se fonde sur une enquête ethnographique de huit mois, menée au sein du département des comptes nationaux de l’INSEE, mêlant entretiens, observations et étude de documents. Dans cette communication, je propose de suivre empiriquement la façon dont les contours d’une catégorie comptable – les « Administrations publiques » – sont négociés, à l’occasion de la production des comptes.

Le suivi du travail en train de se faire constitue un indicateur pertinent pour interroger, au cœur de l’objet technique, le tiraillement entre deux exigences contradictoires : d’une part la logique de l’INSEE qui consiste à produire une représentation globale de l’économie ; de l’autre, la logique européenne, qui recompose les comptes nationaux dans une optique de contrôle de l’action publique de ses États membres.