loader

›  Instruments, luttes d’acteurs et jeux de pouvoir dans la gouvernance des finances publiques

Instruments, luttes d’acteurs et jeux de pouvoir dans la gouvernance des finances publiques

Organisateurs

  • Fallon, Catherine (ULg)
  • Piron, Damien (ULg)
  • de Visscher, Christian (UCL)

Abstract

Au cours des dernières années, les sciences politiques et sociales ont progressivement réinvesti l’analyse des dispositifs de gestion des finances publiques, autrefois largement dominée par les économistes. La crise de la zone euro et les soubresauts de la gouvernance budgétaire européenne ont ainsi inspiré de nombreux questionnements sur les dynamiques de problématisation à l’œuvre (Morales et al., 2012 ; Matthijs, 2016), la modification des rapports de force au sein de l’espace politique européen (Bauer & Becker, 2014 ; Savage & Verdun, 2016), ou encore la normativité de ce programme politique et de ses instruments (Dyson, 2014; Radice, 2014). Dans le même temps, les réformes des mécanismes de financement des collectivités régionales et locales adoptées dans différents États membres de l’Union européenne ont également nourri d’abondants débats dans la littérature (Le Lidec, 2011, Lowndes & Gardner, 2016).

follow site Dans ce contexte, la présente section thématique invite à prolonger ces échanges par l’intermédiaire d’études empiriques organisées autour des questions suivantes : à quelles luttes d’acteurs les dispositifs de gestion des finances publiques donnent-ils naissance ? Quels effets ces derniers exercent-ils sur la distribution du pouvoir entre autorités publiques dans un environnement multi-niveaux ? Comment affectent-ils le partage des rôles et des ressources entre acteurs publics et privés ? Enfin, comment l’impératif contemporain de maîtrise des finances publiques se décline-t-il dans différentes politiques sectorielles (santé, éducation, recherche, etc.) ?

Programme

Panel B – Lundi 3 avril, 14h-16h30 : luttes d’acteurs autour de la construction des normes de finances publiques – Local 206 (bât.I – 3e étage)

Présidence: Damien Piron

 

Panel C – Mardi 4 avril, 9h30-12h : effets des dispositifs de gestion des finances publiques – W110-111

go here Présidence: Catherine Fallon