loader

›  Lettieri C., « Le temps long de la crise. La résurgence des « années de plomb » dans la production éditoriale italienne des années 1990-2000 » (ST 16)

Lettieri C., « Le temps long de la crise. La résurgence des « années de plomb » dans la production éditoriale italienne des années 1990-2000 » (ST 16)

Lettieri C., « Le temps long de la crise. La résurgence des « années de plomb » dans la production éditoriale italienne des années 1990-2000 » (ST 16)

Carmela Lettieri (Aix Marseille Université, France)

Cette contribution présente une partie des résultats d’une recherche en cours sur un cas particulier de « crise » politique, à savoir cette période de l’histoire italienne récente qu’il est convenu d’appeler les « Années de plomb » et analyse la résurgence de la référence à cette phase dans les publications les plus récentes (romains, essais, témoignages).

C’est un regain d’intérêt qui peut être analysé à la lumière des dynamiques à l’œuvre dans des conjonctures de crises multiples. Le retour sur ces années débute en effet au moment où le pays traverse une autre « crise » politique (début des années 1990) qui engendre la redéfinition des clivages politiques et permet une prise de parole décomplexée. Les statistiques sur quinze ans de production éditoriale (nombre et typologie des ouvrages publiés, caractéristiques des auteurs et des lieux de publication) viendront appuyer la réflexion sur la réinscription de la crise dans des conjonctures longues.

Cette partie sera complétée par quelques hypothèses concernant les effets de la désectorisation sur les trajectoires individuelles. Une grande hétérogénéité caractérise les différentes catégories d’acteurs (témoins/acteurs, leaders les plus connus, militants ordinaires, parents de victimes) dont on analysera les parcours ainsi que les modes d’expression. Il s’agit de repérer les cas de figure dans lesquels s’opère le réinvestissement de ressources politiques dans le champ littéraire ou bien l’utilisation de vecteurs littéraires comme formes d’expression politique

Section thématique 16 : Crises politiques et champ littéraire
Session 2 : Dynamiques de crise politique : le temps court dans le temps long / Transferts et enjeux littéraires entre Est et Ouest, jeudi 10 avril 2014, 14h00-16h30