{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
›
L’ABSP› Conférence: « Opinion publique, médias et pouvoir politique: le choc des représentations et le poids des émotions »
Conférence: « Opinion publique, médias et pouvoir politique: le choc des représentations et le poids des émotions »
Conférence : « Opinion publique, médias et pouvoir politique : le choc des représentations et le poids des émotions »
Conférencier : Jean-Jacques Jespers (journaliste, ULB)
Dans la théorie libérale de l’État, la presse se voit assigner un rôle particulier. À l’écart des sphères économique et politique au sens strict, elle est le protagoniste essentiel de la « sphère publique », c’est-à-dire de cet espace ouvert où se forme l’opinion et où les citoyens peuvent éclairer leur jugement en vue d’influencer, dans le sens du bien, les deux autres sphères. C’est ainsi que nous imaginons toujours le rôle des médias dans la société actuelle : quatrième pouvoir, watchdog, défenseur des opprimés, etc. Or cette fonction socioculturelle ou politique s’efface chaque jour davantage derrière la fonction socioéconomique des grands médias. Concentrations économiques, glissement du pouvoir éditorial des mains des journalistes vers celles de managers, triomphe de l’infotainment (c’est-à-dire d’une information conçue pour divertir plus que pour éclairer) et du traitement émotionnel de la réalité : plus que jamais, l’information est une marchandise et les choix éditoriaux des médias s’appuient sur des considérations de marketing. Cette évolution n’est pas sans effet sur le fonctionnement de la démocratie et sur les représentations sociales. La société se divise entre classes « diverties » et classes « informées ». Les mécanismes du pouvoir s’opacifient aux yeux de la majorité, et celle-ci se fait de la société où elle vit une image caricaturale : celle que disséminent les grands médias, fondée en grande partie sur le retentissement affectif des images.
Répondants :
Evelyne Lentzen (ex-CSA, FUSL)
Yves Déloye, Sécrétaire général de l’Association Française de Science Politique (AFSP)
Carolle Simard, représentante (trésorière) de la Société Québécoise de Science Politique (SQSP), Marc Hooghe (KULeuven), Président du Politologisch Instituut
Modératrice : Corinne Gobin (ULB), vice-présidente de l’ABSP
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact