loader

›  Atelier 1 : Savoirs experts, savoirs profanes : vers de nouveaux modes de construction de l’actualité politique ?

Atelier 1 : Savoirs experts, savoirs profanes : vers de nouveaux modes de construction de l’actualité politique ?

Atelier 1 : Savoirs experts, savoirs profanes : vers de nouveaux modes de construction de l’actualité politique ?

Directeurs d’atelier : Selma BELLAL (FUSL), Benjamin DENIS (FUSL), Denis DUEZ (FUSL).

L’actualité politique peut être définie comme l’ensemble des discours relatifs aux pratiques politiques qui sont relayés par les médias. Ces discours mobilisent des savoirs – profanes ou experts – à partir desquels leurs locuteurs entendent décoder le réel. La construction d’un discours médiatique sur le politique ne consiste toutefois pas uniquement en une opération analytique. Les représentations véhiculées par les savoirs du politique produisent également la réalité sociale. Elles construisent un imaginaire à partir duquel se déploient des pratiques politiques. Étudier la place des différents types de savoirs dans la constitution de l’actualité politique permet de saisir cet univers de sens comme une des interfaces symboliques entre savoirs et pratiques politiques.

Cette construction de l’actualité politique s’inscrit dans un double contexte. D’une part, on observe une prolifération des savoirs légitimes et l’émergence de discours produits en dehors de schémas traditionnels qui réservent le monopole de la rationalité aux institutions désignées par la puissance publique. D’autre part, les sociétés « post-industrielles » se caractérisent par un rapport paradoxal aux sciences et techniques. Le savoir scientifique y connaît simultanément une crise de légitimité provoquée par les effets induits de certaines de ses traductions technologiques, et une hyper-sollicitation liée à la technicisation croissante des modalités d’énonciation des problèmes publics.

Cette évolution brouille le jeu de la transposition des connaissances dans l’espace public. Qu’il s’agisse de débats institutionnels, de politiques sociales, ou encore de questions de société, une multitude de savoirs aux statuts disparates se bousculent désormais au portillon de l’actualité politique. Cet atelier étudiera les modalités par lesquelles s’opère le traitement (sélection, traduction, synthèse) de ces savoirs dans l’actualité politique. Les questionnements suivants seront au centre de nos travaux :

– Les savoirs qui forgent l’actualité politique sont-ils aujourd’hui les mêmes qu’hier ?
– Observe-t-on un renouvellement des catégories de producteurs de savoir présentés comme légitimes dans l’actualité politique ?
– Assiste-t-on à une mutation, à une différenciation et/ou à une recomposition des registres de légitimation et de validation des discours individuels et collectifs qui ensemble composent la partition de l’actualité politique ?
– Quelle est enfin la place du social scientist et plus particulièrement du politologue dans ce processus ? Où, par qui et sous quelles conditions sa voix est-elle entendue ?

Programme