loader

›  Relations internationales

Relations internationales

Le monde étant en perpétuelle évolution, il est apparu important de créer un groupe qui aborderait les questions de relations internationales au sein de l’ABSP. Face aux évolutions du monde (mondialisation, puissances émergentes, terrorisme, environnement, régions, course aux armements,) il est crucial de débattre de différentes problématiques de manière pluridisciplinaire et interuniversitaire afin d’enrichir le débat en Belgique, mais également à l’étranger. C’est dans ce contexte que le GT s’inscrit.

Présentation

Le projet du GT RI repose aussi bien sur l’étude théorique des relations internationales, la géopolitique, les enjeux internationaux, les questions sécuritaires et organisations internationales, la prévention et la résolutions des conflits, les équilibres mondiaux,….

Le groupe de travail RI se donne pour objectif d’enrichir le débat sur de nombreuses questions internationales (Coopération Sud-Sud et puissances émergentes; analyse comparée des organisations (supra-) régionales et internationales et diffusion des normes; économie politique internationale; analyse de la politique étrangère des grandes puissances; réorganisation de l’espace eurasiatique et influence croissante des acteurs non étatiques de politique étrangère; enjeux sécuritaires et stratégiques des crises et conflits au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine, approche critique des questions de sécurité, diplomatie, négociation, la sécurité alimentaire et les questions environnementales,…) et cela sous un angle interdisciplinaire.

Projets et actions

Le GTRI se développe à partir de trois piliers :

  • organisation d’activités scientifiques (colloques, séminaires, conférences, symposiums, ateliers)
  • Publications (ouvrages collectifs, working papers,…)
  • Soutien aux doctorants (FNRS, séminaires,…)

Coordinateurs

Le GT RI rassemble des spécialistes du monde universitaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est coordonné par:

 

  • Amandine Orsini, Université Saint-Louis (amandine.orsini@usaintlouis.be)

 

  • Christophe Wasinski, Université libre de Bruxelles (christophe.wasinski@ulb.ac.be)

 

  • Sebastian Santander, Université de Liège (Sebastian.Santander@ulg.ac.be)

 

  • Michel Liégeois, Université catholique de Louvain (michel.liegeois@uclouvain.be

 

  • Tanguy Struye de Swielande, Université catholique de Louvain (tanguy.struye@uclouvain.be)