loader

›  Europe

Europe

Le GT Europe est né !

Le 6 novembre 2013 a eu lieu le lancement officiel du GT Europe à l’occasion d’une première rencontre qui s’est tenue à l’Université Saint-Louis Bruxelles.

Les coordinateurs du moment – Amandine Crespy, Denis Duez et Virginie Van Ingelgom – remercient tous les participants à cette belle rencontre pour leur présence, leur enthousiasme et leurs suggestions ! Ils invitent également toute personne intéressée à prendre contact avec les nouveaux coordinateurs en vue de voir son nom ajouté à la mailing liste et ainsi d’être tenu informée des prochaines activités du GT Europe.

A très vite pour la suite !

Présentation

GT Europe de l’Association belge francophone de science politique

« Unis dans la diversité » ? L’intégration européenne en questions

Face aux répercussions politiques et sociales de la crise de la dette, le projet européen semble traverser une période particulièrement critique de son histoire. Tandis que l’Union apparaît affaiblie à de nombreux égards, un véritable débat démocratique mettant en jeu les différentes visions de l’intégration européenne peine à émerger. Parallèlement, on note un reflux de l’intérêt pour l’Europe dans le champ académique, non seulement outre-Atlantique mais aussi en Europe, en ce compris dans l’espace francophone. À mesure que l’objet européen s’est normalisé et a été intégré par diverses disciplines des sciences sociales, il semble également avoir subi une fragmentation qui peine à rendre compte des dynamiques d’ensemble d’une intégration régionale qui demeure unique sous bien des aspects.

Dans ce contexte, ce groupe de travail a pour objectif de rassembler les chercheurs qui s’intéressent à l’intégration européenne en Belgique francophone, tout en favorisant le dialogue entre différentes approches théoriques en science politique, qu’elles soient socio-historiques, sociologiques, néo-institutionnalistes, constructivistes ou autres. Ce dialogue pourra s’articuler autour de quatre thématiques transversales, qui ont trait aux tensions entre l’unité du projet politique européen et la diversité culturelle, politique, socio-économique, linguistique ou encore géographique du continent européen.

Coordinateurs et coordinatrices

  • Hugo Canihac (Université Saint-Louis)
  • Céleste Bonnamy (Université libre de Bruxelles)
  • Cal Le Gall (UCLouvain)
  • Heidi Mercenier (VUB – UCLouvain)

Activités prévues

Séminaire de méthode organisé conjointement par le Groupe de travail sur les études de l’UE de l’Institut universitaire européen (EUI) de Florence, le Groupe de travail Europe de l’Association belge de science politique (https://www.absp.be/groupes-de-travail/europe/) et le Groupe de recherche sur l’UE (GrUE, https://grue.hypotheses.org/), qui est un réseau d’universitaires européens basé en France.

L’objectif est de relier ces différents groupes et de créer un espace de discussion collective sur les approches et les méthodes d’étude de l’intégration européenne. Il est destiné à favoriser des échanges ouverts et coopératifs à tous les stades des projets de recherche, rassemblant ainsi diverses traditions nationales, disciplinaires et méthodologiques.

  • « Les entretiens dans les études européennes« , le 25 novembre 2020 (de 12h00 à 13h30, en ligne) : Heidi Mercenier(Post-doctorante, Vrije Universiteit Brussel (VUB) and UCLouvain) nous a présenté son expérience des focus groups et des questions qui se posent lorsque l’on veut faire parler les citoyen.ne.s de l’Europe ; Marylou Hamm (Doctorante, ULB/Sage), nous parlé des entretiens avec les élites de l’UE, à partir de son terrain sur la gestion de la crise grecque par l’UE.

 

  • « Comment enquêter sur les institutions européennes difficiles à approcher », en particulier la Banque centrale européenne. Elle aura lieu via Zoom le 20 janvier 2021 (12h00 – 13h30). Avec M. Gabriel Glöckler, Senior Manager à la Direction générale de la communication de la Banque centrale européenne et professeur invité au Collège d’Europe; M. Sebastian Diessner, chercheur post-doctoral et boursier Max Weber à l’IUE; M. Antoine De Cabanes, chercheur doctoral en sciences politiques et économie politique à l’UCLouvain (ISPOLE).

Suite du programme à venir.

Activités passées

Activités en 2015

  • Le 5 novembre 2015, à l’ULB, l’Ecole doctorale thématique en études européennes et le Groupe de travail « Europe » de l’ABSP organisent conjointement une journée d’étude. Les personnes intéressées à participer à cette journée sont invitées à envoyer un e-mail à Marie-Line Furst (Marie-Line.Furst@ulb.ac.be) afin d’organiser au mieux les aspects pratiques.

Pour plus d’informations: Programme journée d’études 5.11

  • Les 23 et 24 avril derniers s’est tenu à Louvain-la-Neuve le workshop « Use and limitations of the principal-agent model in studying EU politics », soutenu par le GT Europe. Min Reuchamps, président de l’ABSP, a rencontré Tom Delreux, professeur à l’Université catholique de Louvain, pour l’évoquer.

En savoir plus