loader

Actualités

PARTAGER

14

09

Hommage à Barbara Delcourt

C’est avec une grande tristesse que l’Association Belge Francophone de Science Politique a appris le décès de Barbara Delcourt, professeure à l’ULB. Barbara était une des coordinatrices de notre groupe de travail “REGIMEN” et avait participé, en tant qu’éditrice et contributrice, à plusieurs ouvrages de notre collection. Nous perdons une collègue engagée dès les débuts de notre Association.

Barbara a été l’une des principales figures de la discipline des Relations internationales en Belgique francophone. Elle a su réunir autour d’elle une équipe très internationale, avec des approches extrêmement diversifiées et des questionnements qui interpellent en profondeur tant la discipline des Relations internationales que les pratiques des acteurs internationaux.

Ses étudiants se souviendront d’une professeure pleinement dévouée, qui avait à cœur le succès de chacun et n’épargnait pas sa peine pour les accompagner dans leur apprentissage.

Ses doctorants se souviendront d’une promotrice disponible, qui savait combiner la distance critique et le soutien constructif et toujours renouvelé, et qui ne faisait jamais défaut.

Ses collègues et tous ceux et celles qui ont eu le privilège de travailler avec elle se souviendront de son apport intellectuel et de sa rigueur, de l’énergie déployée pour faire avancer le travail collectif et la réflexion constructive, de la bienveillance profonde à l’égard de chacun, de sa droiture et de sa franchise en toute circonstance, de son sens de la justice, de son humour tout en finesse et de sa force intérieure qui l’a amenée, à quelques jours de son départ, à assurer les dernières défenses de mémoires, les dernières corrections.

Barbara laisse un grand vide auprès de ceux qui l’ont côtoyée. Il leur faudra apprendre à vivre sans la vivacité de son intellect et la chaleur de son amitié. Sans doute le feront-ils plus facilement en s’inspirant de sa capacité à aller de l’avant, malgré tout, jusqu’au bout.

Au nom de l’ABSP,
Elena Aoun

PARTAGER